Comment se passe la facturation de la recharge d’une voiture électrique ?
Vous êtes propriétaire d’un parc de bornes de recharge ou gérant d’une entreprise avec des infrastructures de recharge électrique sur vos parkings ? La gestion des factures de vos utilisateurs peut prendre beaucoup de temps.
Comment se fait la facturation de la recharge d’une voiture électrique ? Comment optimiser votre système de facturation ? Quelle option est la plus adéquate pour vos besoins ? Chez votre opérateur de bornes de recharge et opérateur de mobilité Load Stations, nous vous proposons des solutions adaptées à tous les profils !
Remboursez les recharges de vos salariés à leur domicile n'a jamais été aussi simple ! Nous sommes là pour vous guider dans votre projet !
Comment se facture une recharge de voiture électrique ?
Il existe deux moyens pour facturer les charges d’un véhicule électrique : au kWh ou au temps. Vers laquelle se tourner ?
La facturation au kWh consommé
C’est la méthode la plus utilisée, et pour cause, c’est la plus égalitaire ! Peu importe le temps passé à la borne de recharge, l’utilisateur paye en fonction de l’électricité consommée. Cela ne pénalise pas les propriétaires de modèles de voitures électriques ou hybrides moins performants sur la charge.
Aussi, le prix payé par chaque utilisateur reste toujours le même pour une pleine charge d’une batterie de capacité identique. Seules la variation du prix de l’électricité peut faire augmenter ou baisser la facture.
En revanche, avec la facturation au kWh consommé, il n’y a pas d’incitation à libérer le point de charge rapidement. Ce peut être un désavantage si vos salariés ou clients sont nombreux à utiliser vos bornes de recharge. Certains utilisateurs pourraient pénaliser les autres en laissant leur véhicule pleinement chargé sur la place de parking durant des heures.
La facturation à la minute de charge
Contrairement à la facturation en kWh, celle à la minute créé une différence entre les utilisateurs disposant de véhicules plus ou moins performants lors de la recharge. Une voiture électrique ou hybride dotée d’une batterie performante sera donc avantagée.
Cependant, la facturation à la minute a ses atouts. Elle permet de rendre les points de charge libres plus rapidement.
Le tarif dépendant du temps passé à la borne, vos employés ou clients n’auront pas envie d’y laisser leur véhicule durant des heures ! Cela libèrera les points de recharge pour d’autres utilisateurs désireux de charger à leur tour leur voiture électrique.
Quels sont les meilleurs types d’installation pour une borne de recharge à la maison ?
Établir des factures pour les recharges de l’ensemble des salariés d’une entreprise peut s’avérer fastidieux ! Mais chez Load Stations, nous vous proposons des solutions pour aider à cette tâche :
Suivez le guide !
La facturation à la minute de charge
Attardons-nous sur le logiciel de supervision pour bornes de recharge. C’est un outil de gestion de données très efficace. Il permet de gérer les utilisations faites des bornes de recharge de l’entreprise. En ce sens, vous pouvez suivre la consommation de vos employés en un coup d'œil, véhicule par véhicule !
Chez Load Station, nous avons développé notre propre logiciel de supervision : Load Motion. S’il fonctionne évidemment avec nos infrastructures de charge, il peut aussi s’utiliser avec un large réseau d’équipements d’autres opérateurs de bornes de recharge.
Les bornes de charge rapides connectées à Internet remontent constamment les données d’utilisation de vos collaborateurs. L’application génère automatiquement les notes de frais pour vos employés.
Vous gagnez un temps précieux avec nos solutions !
Facturer la recharge pour les voitures de fonction électriques au domicile du salarié et sur les bornes publiques, à l’aide d’un logiciel de supervision, d’une carte RFID et de bornes ou prises murales
Vos collaborateurs bénéficient de voitures de fonction électriques ou hybrides ? En tant qu’employeur, c’est à vous que revient le paiement des frais de charge.
Borne de recharge au domicile du salarié couplée à un logiciel de supervision et carte RFID, vers quelle option se tourner ? Elles répondent à des utilisations différentes.
Pour le chargement de votre flotte de véhicules de fonction électriques, vous pouvez faire le choix d’équiper vos salariés directement à leur domicile. Chez Load Stations, nous proposons des bornes de recharge en location, équipées de notre logiciel de supervision Load Motion.
Nous proposons aussi en location des prises nomades ou renforcées.
C’est une solution économique et pratique pour les utilisateurs de véhicules électriques. Dans ce cas, les données sont enregistrées par le logiciel de supervision. Vous pouvez gérer à tout moment vos factures.
Il arrive que vos salariés aient besoin de recharger leur voiture de fonction sur des bornes publiques ? Un opérateur de mobilité gère pour vous les chargements sur un large réseau de bornes. Avec la Load Card, vos employés bénéficient de plus de 200 000 points de charge compatibles sur tout le territoire français. Recharger son véhicule électrique ou hybride partout devient un jeu d’enfant avec ce badge RFID ! Et vous avez accès à leur consommation en temps réel. Un vrai atout pour la facturation.
Si vos collaborateurs ont des voitures de fonction électriques, vous pouvez donc suivre leur consommation électrique à l’aide de nos prises murales ou bornes de recharge, ou encore avec nos cartes RFID compatibles avec un large réseau de bornes. Et toutes les données remontent dans votre logiciel de supervision ! Un gain de temps plus qu’appréciable.
Comment facturer ses clients pour la recharge d’un véhicule électrique ?
Vous êtes propriétaire d’un parc de bornes de recharge sur le parking de votre établissement recevant du public ? La gestion des factures et des infrastructures peut s’avérer complexe et chronophage ! L’utilisation d’un logiciel de supervision tel que Load Motion vous rend service en automatisant le suivi de consommation électrique et la facturation de vos clients.
Une fois le logiciel en poche, sur votre smartphone ou à partir de votre ordinateur, vous avez accès en direct à la consommation en électricité de vos clients à vos bornes de recharge. À partir de ces informations, Load Motion vous aide à générer automatiquement des factures qui vous permettent de facturer rapidement et facilement vos clients !
Quel est le prix moyen d’une recharge de voiture électrique en France à l’heure et au kWh ?
Nous avons vu qu’il existe deux types de facturation de la recharge de voiture électrique ou hybride. Mais à quel tarif s’attendre selon la solution adoptée ?
En moyenne en France, le tarif à la minute est de 0,80 € pour recharger son véhicule électrique.
Le prix au kWh est quant à lui en moyenne de 0,40 €.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans la variation du coût de la recharge :
La capacité de la batterie
Le temps de recharge pour la facturation à la minute
Le tarif de l’électricité au moment de la recharge
Le type de chargeur.
La mobilité électrique est un secteur en plein essor, favorisant la propulsion de véhicules avec une énergie verte. Des solutions innovantes de gestion de la facturation qui voient le jour chez Load Stations pour vous aider au quotidien. Si vous avez besoin de plus d’informations sur nos produits, vous pouvez nous contacter dès maintenant.